Petite sculpture en fer patiné et verni - 2022
Sans titre - Avec socle béton - 33cm
Cette petite sculpture de 33 cm en fer patiné et verni est constituée d'anneaux découpés avec des angles et des hauteurs aléatoires. Ces anneaux ont subi des translations latérales.
Une petite sculpture expérimentale
J'ai réalisé cette petite sculpture en 2022. Elle mesure 33 cm de haut avec le socle. Mon idée était d'expérimenter un concept que j'ai en tête depuis un moment : au lieu de me servir des plans horizontaux habituels pour construire mes volumes, je voulais créer des décalages et des translations à partir de traits de coupe dans la sculpture. Ces traits de coupe ne seraient pas parallèles entre eux, mais aléatoires en termes d'angle et de hauteur. Cela implique une subtilité technique : il faut construire le volume entièrement de manière pleine et ensuite le redécouper. C'est un processus que j'ai commencé à travailler depuis quelque temps déjà, mais là mon idée était qu'elle soit totalement redécoupée de haut en bas, et de lui donner ensuite une nouvelle forme avec tous ces plans de coupe qui sont orientés différemment les uns par rapport aux autres.
Cette technique de reconstruction étant nouvelle pour moi, je ne savais pas trop ce que cela allait donner. J'ai donc réalisé un premier essai sur un petit volume que je pouvais facilement découper à la disqueuse d'un seul trait de coupe. La réalisation de cette petite sculpture m'a permis de dégrossir un peu mon idée initiale : j'ai réussi à lui imprimer un forme, un mouvement et un rythme cohérents, visuellement très harmonieux. Ce premier essai m'ouvre de nouvelles perspectives et me conforte dans l'idée de transposer cette nouvelle technique de reconstruction dans une sculpture aux dimensions beaucoup plus grande, qui devrait bientôt voir le jour.