Sculpture en fer oxydé - limaille de fer & vernis
Scarifiée - 98 cm - 2018
Cette petite sculpture scarifiée en fer oxydé, texture en limaille de fer, vernis, avec son socle, mesure 98 cm. Elle a été réalisée par Félix Valdelièvre en 2018.
Une sculpture façonnée avec la technique du rétreint
Cette petite sculpture m'a servi d'entraînement et m'a permis par la suite de réaliser une sculpture monumentale et d'autres volumes de très petites dimensions sur le même principe.
La mise en forme du volume a été effectuée à partir d'un tube en acier que j'ai redécoupé dans la hauteur. J'ai utilisée la technique du rétreint, que j’ai apprise lors de mes cours à l’AFPA. Le rétreint, en plomberie, est une technique qui consiste à réduire les dimensions d’un tube en acier dont les parois sont minces, sans modifier son épaisseur, grâce à une opération d’emboutissage et de pliage. Cela permet de réaliser des transitions entre des tubes de différents diamètres. Pour cela, on découpe le tube en acier afin de créer une sorte d’entonnoir qui sera soudé sur le tube plus petit.
En utilisant ce principe, j’ai mis en forme ma sculpture directement à partir d’un tube en acier dont le diamètre correspond au diamètre le plus large du volume à réaliser (le milieu de la sculpture). Ensuite, j’ai travaillé la mise en forme pour obtenir une forme oblongue en appliquant une symétrie dans les découpes entre les deux côtés de la pièce.
L’idée de cette mise en forme m’est venue lorsque j’ai exposé pour la première fois au salon Réalités nouvelles à Paris en 2015. Les organisateurs du salon proposent aux sculpteurs de créer une petite sculpture et aux peintres une petite peinture. Mon objectif était donc de transposer mes volumes sur des pièces d’une vingtaine de centimètres. Jusque-là, je ne réalisais pas de petites sculptures de cette taille, car la mise en forme à partir d’une tôle plate avec un système d’anneaux allant decrescendo jusqu’aux extrémités était compliquée à réaliser en très petites dimensions. En réfléchissant à ce problème, j’ai eu l’idée de partir de mes compétences de plombier et d’utiliser un tube en acier que je découperais pour lui donner la forme oblongue souhaitée. Cette nouvelle manière de procéder et de construire mes volumes en métal a donné naissance à plusieurs petites sculptures d’environ 20-30 cm. Une fois la forme de la pièce mise en place, je peux redécouper des anneaux que je vais décaler pour obtenir les mêmes effets de translation et de destructuration qu’avec des sculptures plus grandes.
Cette sculpture, appelée « Scarifiée », a été à l'origine de nouveaux procédés créatifs, comme ces évidements de matière que l'on retrouve dans plusieurs de mes volumes dans lesquelles je taille de manière aléatoire. Cela a donné une sculpture bien aboutie et singulière qui a été très agréable à réaliser. Sa "grande sœur" a suivi un peu plus tard, une sculpture monumentale en acier corten haute de 3 mètres qui a également subi des évidements de matière comme à coups de hache. Cette grande sculpture d'extérieur a également été appelée "Scarifiée".