Sculpture en fer & inox poli-miroir
Sans titre - 65cm - 2022
Cette sculpture a été réalisée en plusieurs étapes. J'avais la mise en forme quand j'étais encore dans mon ancien atelier. Je ne sais pourquoi, mais j'ai dû interrompre mon travail et laisser cette pièce en attente. Elle est restée dans un coin pendant un certain temps. Je ne l'ai reprise qu'après m'être installé dans mon nouvel atelier où je travaillais déjà sur d'autres sculptures. Un jour, j'ai revu ce volume à moitié fait et je me suis dit que je devais le terminer. J'ai donc repris cette sculpture en suivant l'idée initiale.
Un hommage à Marino Di Teana
Je voulais repartir sur la même idée qu'une petite pièce que j'avais réalisée, qui était un hommage à Marino Di Teana, un sculpteur dont j'aime beaucoup le travail et qui avait théorisé l'effet du vide à l'intérieur d'une sculpture.
Pour lui, le vide est un espace qui a une valeur et qui fait partie intégrante de la sculpture. Il avait formulé le principe du 1+1=3. J'avais donc réalisé une petite pièce sur ce thème, qui était un volume symétrique et complètement ouvert, avec deux parties qui ne se touchent pas et avec les deux faces intérieures en poli-miroir.
Je suis parti sur la même idée mais avec un volume en fer que je voulais patiné. Au départ, la sculpture devait être verticale, mais au fur et à mesure que sa réalisation avançait, j'ai eu l'envie de créer une pièce plutôt horizonale. J'aime bien aussi travailler comme cela parfois... je réfléchis sur le moment, je ne suis pas totalement fixé sur le résultat et du coup ça peut évoluer selon mes envies ou des changements de plans de dernière minute. Après avoir choisi de réaliser une sculpture horizontale, j'ai très vite imaginé travailler sur un porte-à-faux : une sculpture légèrement inclinée et non plus parfaitement horizontale, avec un côté plus haut que l'autre.
Ma réflexion s'est portée sur la manière d'atteindre ce résultat, d'autant plus difficile que je voulais que les deux faces intérieures en inox poli miroir s'ouvrent légèrement. De plus, la fente qui allait découper le volume ne serait pas verticale mais légèrement décalée sur un côté de la pièce. Pour se faire, j'ai imaginé lester un des deux côtés de la sculpture dans chacune des deux parties afin de déplacer son centre de gravité. Tout cela impliquait des subtilités techniques qui me plaisaient beaucoup. Ce défi dans la mise en forme me stimulait...
Et ça a donné ce volume qui a un peu l'air de "léviter". Je ne savais pas ce que l'effet de miroir allait donner avec cette légère ouverture, ça a créé un effet ping-pong dans les reflets intérieurs de la pièce qui se perdent dans une noirceur abyssale. J'ai découvert cette belle surprise une fois la sculpture terminée. Voilà, c'est une oeuvre que j'aime beaucoup, qui est très réussie, sous le minimalisme de cette forme oblongue se cache une complexité technique de réalisation qui constitue un des moteurs de ma démarche artistique.