“Coupe franche” est une petite sculpture en acier noir (fer doux), limaille de fer et inox poli miroir. Elle mesure 62 cm de hauteur et a été réalisée en 2018, juste après la petite sculpture scarifiée et la sculpture monumentale du même nom.
Cette sculpture a été conçue dans le même esprit d’évidement de matière avec une grande fente qui pourrait avoir été faite à coups de hache. L’idée était vraiment d’être dans le minimalisme du propos, d’avoir juste un seul évidemment de matière créant un angle très prononcé et donnant l'impression d'un volume pratiquement en deux morceaux que relie un tout petit bout de matière. La différence de hauteur de ces deux parties presque distinctes accentue l'impression de précarité et de fragilité de l'ensemble. La sculpture est également très légèrement penché en arrière, afin d'ajouter une sensation de tension et de déséquilibre au volume. L’idée était également de jouer entre les contrastes de matière dus à l'opposition entre la texture très mate de la limaille de fer et la clarté de l’inox poli-miroir. Le tout dans une recherche d'épure maximale.
Techniquement, cette pièce a été assemblée sur le même principe que la petite scarifiée. Je suis parti d’un tube de fer que j’ai mis en forme pour construire le volume. Je l'ai ensuite redécoupé pour y insérer la tôle d’acier inox, directement polie sur la sculpture, une fois sa mise en forme finalisée.
Cette sculpture et son minimalisme m'ont inspiré une sculpture monumentale de 2 mètres 30, conçue sur le même principe et nommée "Abnégation?". Ce modèle bien plus imposant a été réalisé en 2022 pour être exposé au Salon Révélations.