Sculpture en acier corten oxydé
Sans titre - 103cm - 2013
Cette sculpture en acier corten de 103cm, réalisée en 2013 par Félix Valdelièvre, est la première d'une longue série de volumes (sculptures d'extérieur et sculptures monumentales) conçus avec le même matériau...
Mes premières sculptures de formes oblongues
Dans mon parcours artistique, depuis mes débuts dans la sculpture sur métal, il y a un certain temps déjà, j'avais trouvé un thème récurrent qui m'inspirait profondément : la forme oblongue. Au fil du temps, j'ai créé plusieurs sculptures explorant cette forme, certaines d'entre elles devenant de plus en plus grandes. Par exemple, j'avais réalisé une sculpture en fer d'une hauteur de 2 mètres, recouverte de limaille, ce qui n'était pas idéal pour une installation en extérieur en raison de la fragilité des matériaux utilisés.
L'acier corten pour des sculptures d'extérieur
C'est à ce moment-là que j'ai ressenti le besoin de travailler sur des volumes plus grands et résistants aux conditions extérieures. C'est ainsi que je me suis tourné vers l'acier corten. Ayant peu d'expérience avec ce matériau, j'ai décidé de procéder avec prudence et de m'habituer progressivement à travailler avec celui-ci. Mon objectif était de créer une sculpture en acier corten qui me permettrait de me familiariser avec ce métal encore nouveau pour moi. J'ai conçu ma première sculpture en acier corten en suivant l'idée d'une base centrée sur elle-même, avec des tranches disposées de manière aléatoire en termes de hauteur et d'orientation, ainsi qu'une profondeur variable des anneaux par rapport au volume central.
Un tournant dans la démarche artistique du sculpteur
Cette première sculpture a jeté les bases de ma future création, "Désordre Apparent", qui a suivi le même modèle conceptuel tout en apportant des variations architecturales et des décalages significatifs. Cependant, l'essence de l'idée originale demeurait la même. Ainsi, ma toute première sculpture en acier corten a été réalisée, marquant un tournant dans ma démarche artistique.