Sculpture en fer patiné et verni
Bases Triangulaires - 50cm - 2024
Sculpture en fer patiné et verni, haute de 50cm. Cette sculpture mise en forme à partir de sections triangulaires a été réalisée en 2024 par Félix Valdelièvre.
Sculpture oblongue aux formes triangulaires
Cette sculpture en fer patiné a été créée peu de temps après la précédente, une sculpture de 51 cm, également en fer patiné, avec une section carrée et une mise en forme hélicoïdale; cette pièce avait été très appréciée et acquise lors de l'exposition à l'Atelier Hermann, peu de temps après sa réalisation..
Pour cette nouvelle sculpture, j'ai choisi de partir sur une forme oblongue récurrente, mais au lieu de la projeter sur quatre faces, j'ai voulu essayer sur trois faces. J'ai donc créé une forme assez large, qui rappelle celle d'un ballon de rugby, avec des dimensions deux fois plus longues que larges. J'ai commencé par réaliser le volume plein, puis j'ai eu l'idée de faire des traits de coupe aléatoires sur les trois faces. Les traits ne partant pas de manière parallèle les uns aux autres, ils se rejoignent entre la deuxième et la troisième face. Cette particularité m'a permis de créer une sculpture intéressante, avec des recherches et des idées à venir.
Déconstruction et mise en forme du volume
J'ai tracé toutes les arêtes de manière aléatoire, sans savoir comment j'allais les agencer par la suite. Une fois tous les anneaux réalisés, j'ai commencé à faire des essais de mise en forme sans soudure, pour voir ce qui était le plus cohérent. J'ai finalement opté pour un décalage qui a pour propriété de conserver le volume sur le même axe, sans modifier sa structure verticale. Ce choix donne un rythme intéressant aux tranches.
Cette sculpture enrichit encore un peu plus la palette de propositions et me permet de continuer à évoluer dans la forme et dans les créations que je peux proposer.