Sculpture en acier patiné & Socle en béton
Sans titre - 60 cm -2017
Cette sculpture en acier patiné, haute de 60 centimètres avec son socle en béton a été réalisée par Félix Valdelièvre en 2017.
Réalisation de la sculpture
Cette sculpture en acier a été créée courant 2017. Sa mise en forme reprend l'idée d'une sculpture en acier inoxydable 316L, réalisée peu de temps avant, la même année et modifiée par la suite, en 2019. Cette première sculpture est très ajourée avec l’extérieur en inox poli et l’intérieur peint en noir. J’avais déjà réalisé une pièce avec ces idées de volumes, des morceaux de volume qui ne sont que des demi-tranches pour la mise en forme de la pièce.
En extrapolant cette idée, j’ai eu l’idée de faire une sculpture dans le même esprit mais avec des encoches aléatoires dans leur profondeur, leur hauteur et l’endroit de la pièce dans lequel elles seraient insérées. La pièce est donc partie comme ça, je me suis lancé dans la construction en ayant fait un calepinage qui me donnait la hauteur de mes encoches par rapport au volume, mais sans schéma préétabli pour les profondeurs dans les anneaux qui allaient être ajourés. Je l’ai vraiment fait au fur et à mesure de la construction de la sculpture, ainsi que pour l'orientation des encoches.
C’était la première fois que je mettais en forme un volume en ne me servant pas de tôle de 2 millimètres mais en partant avec de la tôle de 3 millimètres un peu plus épaisse. L’idée de prendre plus d’épaisseur était d'avoir plus de marge pour le meulage final afin de récupérer ma courbe propre. C’était plutôt enrichissant comme essai car cela m’a permis de voir que finalement, avec du 3 millimètres, c’était très faisable ; le pliage de la tôle se faisait assez facilement. Il n’était pas plus difficile de mettre en forme du 3 millimètres que du 2 millimètre et avec l’avantage d’avoir un peu plus de matière pour retailler proprement le galbe du volume, une fois la sculpture complètement mise en forme et soudée, au niveau du ponçage.
La sculpture au Grand Palais
L'acier de la sculpture a reçu une patine qui lui confère de belles nuances de couleurs, un dégradé entres les tons marrons, verts de gris, un peu caca d’oie. L’ensemble de la pièce est plutôt réussi ; c'est la raison pour laquelle j’ai eu envie de la présenter au Grand Palais, en 2016, quand j'ai été selectionné pour la seconde fois pour exposer au salon Compraraisons - Art Capital. sur place, j’ai pris un malin plaisir à la photographier en contre-plongée avec la magnifique verrière du Grand Palais au-dessus. C’est un peu l’incontournable de la photo quand on va exposer au Grand Palais, de faire une photo de son œuvre avec la verrière bien visible au-dessus !