Featured

Sculpture en acier patiné verni - 2023

Sans titre - Hauteur avec socle : 85 cm

Cette sculpture en acier noir patiné, haute de 85 centimètres avec son socle en béton, a été réalisée par Félix Valdelièvre en 2023.

Photographie détourée d'une sculpture en acier patiné, haute de 60 cm avec son socle béton. Sculpture de Félix Valdelièvre, sculpteur sur métal, créée en 2017

Une sculpture aux angles de découpe aléatoires

La conception de cette nouvelle sculpture reprend l'idée d'une petite sculpture expérimentale de 33 centimètres, réalisée fin 2022. Ce volume avait été mis en forme selon un nouveau procédé et présentait des décalages et translations en plans inclinés, à partir de traits de coupe non parallèle ; les angles et les hauteurs de ces découpes étant totalement aléatoires et orientés différemment les uns par rapport aux autres.

Satisfait par ce premier prototype, je me suis fixé pour objectif de réaliser par la suite une sculpture monumentale d'environ 2 mètres 50, selon le même principe de découpe. Je souhaitais cependant, avant de me lancer dans ce nouveau projet, continuer à explorer cette idée et parfaire sa réalisation avec une sculpture de taille intermédiaire.

Voilà qui est fait aujourd'hui avec ce volume en fer patiné et verni, haut de 78 centimètres, sans son socle en béton. C'est une oeuvre qui ressemble un peu à la précédente, mais qui mesure un peu plus du double de sa hauteur.

Réalisation de la sculpture

J'ai choisi de travailler à partir de tôles d'acier noir de 4 millimètres d'épaisseur ; je n'ai pas l'habitude de travailler sur du métal de cette épaisseur et cela a été une expérience intéressante. Le surplus de matière offre un confort accru lors de la mise en forme de la sculpture. Le diamètre du tube d'acier initial est de 140 mm.

Une fois sa mise en forme terminée, la sculpture, entièrement brossée, est prête à recevoir la patine d'oxydation que je travaille directement sur le volume. On peut voir le résultat avec quelques photos que j'ai prises une fois que la patine est faite. Je l'ai mise au soleil pour que l'humidité s'évapore ; le temps est chaud et ensoleillé, le séchage de la pièce est donc assez rapide.

La sculpture après séchage

Ensuite, je passe une couche de vernis pour fixer toutes les nuances de teintes créées par la patine d'oxydation sur l'acier noir de la pièce. La première couche de vernis procure à la sculpture un aspect très noir et mat qui estompe toutes ces nuances. Ce qui est intéressant, c'est que celles-ci réapparaissent au fil des applications, car j'utilise un vernis en 4 couches pour vernir mes œuvres. La patine finale commence à réapparaître à partir de la 3e couche de vernis. C'est assez grisant d’observer l’évolution de la pièce au fil des applications successives du vernis sur le métal : chaque couche apporte une petite surprise et révèle de nouvelles nuances, jusqu’à la découverte de l’aspect final de la sculpture.