Featured

Tavelée - 2020

Sculpture monumentale en Inox 316L

Cette grande sculpture en Inox 316 mesure 2 mètres de hauteur et se distingue par sa texture. Elle a été réalisée par Félix Valdelièvre en 2020.

Tavelée est une sculpture monumentale de 2 mètres de hauteur. Cette sculpture en inox 316L a été réalisée par Félix Valdelièvre, sculpteur métal à Cases de Pène

Présentation de la sculpture

Tavelée est ma première grande sculpture en inox 316L. Cette sculpture monumentale mesure 2 mètres. Elle est partie d’une idée que j’avais eue en réalisant une pièce similaire, mais en beaucoup plus petite. La construction n’était donc pas exactement la même. Pour Tavelée, je suis parti de tôles de 2 millimètres d’épaisseur. Il y avait un véritable défi technique à relever pour mettre en forme les parties évidées, qui ne sont que des tôles bord à bord. Il n’était pas question de faire des soudures dans les angles fermés, car cela n’était pas possible à certains endroits. Il fallait donc poser les tôles bord à bord et les souder par l’intérieur. L’objectif était donc de relever ce défi technique et d’arriver à faire quelque chose de propre, avec des angles intérieurs qui étaient assez difficiles à réaliser pour être en harmonie avec le volume et les courbes de la sculpture. La réalisation de ce challenge m'a beaucoup plus et j’aime toujours l’idée d’expérimenter de nouvelles techniques d'assemblage.

Ce qui a donné son nom à la sculpture, c’est le fait d’avoir ajouté ces petites marques, comme une espèce de fourrure sur la peau de la pièce de métal une fois terminée, lui donnant ainsi une texture particulière. J’aime trouver des textures variées pour élargir mon propos.

Il fallait être très précis dans la réalisation de cet effet de matière qui était nouveau pour moi ; je ne savais pas comment il allait se révéler. Finalement, cet effet s’est avéré plutôt concluant. Une fois que j’ai tracé tous les traits sur la surface du volume, j’ai passé un coup de peinture noire sur l’ensemble de la sculpture. Ensuite, j’ai repassé dessus pour ne laisser la peinture que dans les aspérités et ainsi donner plus de contraste à la matière. De mon point de vue, cela fonctionne plutôt bien et je suis assez satisfait du résultat ; ce petit contraste de matière sur la sculpture est plutôt réussi.

Félix Valdelièvre & Tavelée

Photographies de Guilhem Brandy