Envolée Lyrique II - 2020

Sculpture monumentale en acier corten

Envolée Lyrique II est une sculpture monumentale en acier corten réalisée par Félix Valdelièvre en 2020. Elle mesure 3.3 mètres de hauteur.

Réalisée suite à une commande de la commune de Cases-dePène, elle a été placée sur le rond point de l'entrée du village.

Photographie de la sculpture monumentale Envolée lyrique II du sculpteur Félix Valdelièvre, tout juste placée sur le rond point de l'entrée de Cases-de-Pène

Une première commande publique

"Envolée lyrique II" est une sculpture monumentale en acier corten que j'ai créée à la suite de la vente d'une sculpture, presque similaire, "Envolée lyrique". Cette première sculpture avait été réalisée dans l'attente de la confirmation d'une commande de  la commune de Cases-de-Pène. C'est avant cette confirmation que j'ai eu l'occasion de la vendre au festival de sculpture contemporaine "Jardin des Arts" à Chateaubourg. Ce n'est que juste après cette vente que la commune de Cases-de-Pène a confirmé sa commande. Je me suis donc remis au travail pour réaliser de nouveau une sculpture monumentale correspondant au projet initial.

C'était intéressant pour moi d'imaginer une nouvelle œuvre qui ne soit pas la réplique à l'identique de la première. Il m'a fallu pour cela modifier le volume de base et imprimer à la scuplture un mouvement différent.

"Envolée lyrique II" est la première sculpture que j'ai réalisée dans mon nouvel atelier de sculpture qui était tout juste opérationnel. C'était une belle œuvre inaugurale, chargée de sens, car cette sculpture témoignait d'un certain accomplissement dans mon parcours artistique. C'était aussi ma première commande publique pour une municipalité. J'espère que ce sera le début d'une longue série ! C'est une belle expérience d'avoir pu réaliser ce projet dans mon nouvel atelier qui se situe dans l'ancienne gare ferroviaire du village, juste à 100 ou 200 mètres du carrefour où se trouve maintenant la sculpture. De plus, elle est orientée vers la tramontane et fait face au nord-ouest. Ainsi, elle désigne la gare du doigt - et donc mon atelier - dans l'autre sens. C'est un symbole très plaisant.

Cette sculpture est la sœur d'"Envolée lyrique"; sa fausse jumelle en quelque sorte : Elle a été imaginée  dans le même esprit mais ce n'est pas la même sculpture. Aujourd'hui, quelque 1000 kilomètres les séparent.


 
 








 

Photographies de l'installation par Guilhem Brandy