Featured

Jeu d'Ombres - 2015

Sculpture monumentale de Félix Valdelièvre

« Jeu d’Ombres » est une sculpture monumentale en acier corten de 2,7 mètres de hauteur que j'ai réalisée en 2015, après « Vibration » et « Désordre apparent ».

Photographie de Jeu d'ombres, une sculpture monumentale en acier corten de Félix Valdelièvre, sculpteur métal à Cases de Pène

Présentation de la sculpture

Cette sculpture monuementale en acier corten fait suite à une recherche que j'avais déjà entreprise à partir d'un thème d'exposition qui « imposait » le format carré. J'avais alors créé une petite sculpture avec des sections pyramidales. En réalité, la forme des sections n’était pas vraiment pyramidale. Je partais de la même forme en deux dimensions avec le même galbe, mais je ne le transposais pas sur un cercle, ce qui me donnait seulement une des quatre faces qui allaient composer le volume final.

Cette première sculpture plus carrée m'a poussé à approfondir ce concept et à combiner la forme oblongue et le galbe arrondi habituellement associés à mes sculptures à une forme pyramidale avec des sections carrées.

Image

Avec « Jeu d’Ombres », l'idée était de réaliser un volume en alternant les anneaux carrés et les anneaux ronds tout en imposant un effet de vrille aux sections carrées, tandis que les sections rondes étaient totalement alignées les unes par rapport aux autres. Les sections carrées tournent à chaque fois de quelques degrés, ce qui crée une rotation de 90° entre le bas et le haut. Cette sculpture est toujours différente selon l'endroit d’où on la regarde, et elle a toujours une partie ajourée qui peut être en haut, en bas ou au milieu, créant un effet de mouvement.

« Jeu d’Ombres » offre au regard une première lecture assez basique, mais en la regardant de plus près, s’il l’on prend bien le temps d’en faire le tour, on découvre des subtilités que moi-même je n’avais pas anticipées lors de sa réalisation. De plus, en extérieur, avec la lumière, il y a tout un jeu d'ombre qui se met en place sur la sculpture, créant des courbes d'ombre sur les faces carrées et ajoutant un degré de lecture intéressant. C'est pour cette raison que j'ai appelé cette sculpture "Jeu d'ombres".