Désordre apparent - 2014
Sculpture monumentale en acier corten
"Désordre apparent" est une sculpture monumentale en acier corten d'une hauteur de 2.5 mètres. Elle a été réalisée par Félix Valdelièvre en 2014, juste après "Vibrations".
Destucturation et symétrie
"Désordre apparent” a été créée en 2014, quelques mois après une autre sculpture monumentale, “Vibration”, qui est une pièce basée sur la forme oblongue habituelle, découpée et réagencée de manière totalement aléatoire. Après cette sculpture complètement asymétrique, je voulais en construire une sur une base beaucoup plus logique. J'ai nommé cette sculpture "Désordre apparent” car, lorsqu'on la regarde, on voit bien des anneaux de hauteurs et de translations différentes, mais agencés avec une certaine subtilité : les deux tiers du volume sont totalement alignés et l'on devine facilement la forme oblongue initiale. Si on remettait tous les anneaux en ordre, on verrait vraiment le volume monolithique en une seule pièce. L’idée était donc d’avoir cette base alignée sur elle-même et un tiers du volume dans la hauteur découpé de manière aléatoire dans les hauteurs d’anneaux. La translation de ces anneaux prend aussi des directions différentes, de manière aléatoire et plus ou moins marquée. Il y a donc bien un “désordre” apparent dans la structure de cette sculpture, mais ce désordre est malgré tout condensé dans un volume qui demeure parfaitement droit sur lui-même.
Cette sculpture monumentale est assez imposante car elle fait 2 mètres 50. Ce n’est pas la plus grande des sculptures que j’ai réalisées, mais elle a une certaine prestance et dégage une sorte d'aura indéfinissable qui en impose.