Impact - Sculpture Sculpture monumentale
Acier corten & inox poli miroir - 2016
"Impact" est une sculpture monumentale de forme oblongue en acier corten avec un cube en inox poli miroir. Elle a été créée à l'occasion de l'exposition d'art contemporain "Quatuor d'Acier" en 2016 à la Galerie 22 de Coustellet.
La sculpture a été conçue pour s'insérer dans une installation composée de quatre autres sculptures métalliques disposées aux quatre coins d'un bassin carré.
Une sculpture s'inscrivant dans une installation de quatre œuvres
"Impact" est une sculpture monumentale que j'ai réalisée en 2016. L'idée est née lors d'une réunion avec mes amis sculpteurs, Julien Allègre, Sébastien Zanello et Francis Guerrier, avec qui j'exposais en 2016 à la Galerie 22 à Coustellet. Nous avions pour projet de créer quatre sculptures, chacun étant responsable d'une oeuvre, qui seraient disposées sur un bassin carré de sorte à ce qu'elles se répondent dans les quatre angles du bassin. Deux diagonales seraient formées par les sculptures de deux artistes différents.
Pour ma part, j'ai travaillé en collaboration avec Sébastien Zanello, qui crée des sculptures abstraites géométriques à partir de petits carrés de fer de 15x15 cm. Il avait imaginé une pièce appelée "Coup de Mistral", avec un effet de délitement créé par ces petits carrés qui forment un volume qui semble s'envoler. Pour répondre à sa sculpture, j'ai eu l'idée de créer un cube qui s'incruste dans mon volume, créant ainsi comme un impact. La sculpture qui en résulte s’inscrit dans la continuité de mon travail, avec l'utilisation des formes oblongues récurrentes propres à mes volumes.
Au départ, je voulais que cette sculpture soit totalement pleine, de forme monobloc, sans aucune coupure, dissymétrie ou translation, afin de recevoir le cube en inox poli. Pendant la fabrication, j'ai créé le volume en deux parties indépendantes, à partir de deux cercles de tôle ronds, l'une pour la partie haute et l'autre pour la partie basse. Lorsque j'ai posé l'une sur l'autre, j'ai constaté que les deux tôles une fois soudées, était bombées l’une face à l’autre, en créant un début d’ouverture sur le côté. Bien qu’elle ne fût pas prévue au départ, j'ai décidé de conserver cette ouverture qui donne un effet de déchirure à la pièce, comme si elle avait été impactée par le cube en inox poli. Cette fracture, située un peu en bas de la sculpture n’était donc pas prévue au départ.
« Impact » a été exposée dans le bassin en face de la sculpture de Sébastien Zanello, à côté des œuvres de Francis Guerrier et Julien Allègre . C'était une belle expérience de collaboration entre sculpteurs, et la réalisation finale a été le fruit d’un travail à huit mains !