0680172314

Voici les premières images de mon futur atelier de sculpture. Il s'agit de l'ancienne gare SNCF de la commune de Cases de Pène, située sur la commune d'Espira de l'Agly, dans la zone artisanale à l'entrée du village.

Ce nouvel atelier permettra de me libérer des contraintes que je rencontre actuellement lors de la réalisation de mes sculptures monumentales.

Beaucoup de travail de restauration... et un beau projet en perspective !

A suivre......


Gare de Cases de Pene a l epoque


Etat actuel de l'ancienne gare Sncf de Cases-de-Pène


Quelques travaux plus tard: tout le faux plafond du rez-de-chaussée ainsi que celui de l'étage évacués, sol du premier étage évacué aussi. Du coup, découverte de ce magnifique IPN riveté rouge et floqué de " Ateliers St Eloi Toulouse".

Le nettoyage du quai m'a fait découvrir une coupe de rail dont je vais certainement faire quelque chose!

Il ne manque, pour y voir plus clair, qu'à évacuer tous ces gravats......



 C'est un grand jour, Une chargeuse avec godet de 700 litres, un camion benne qui fait des rotations pour aller vider, c'est parti!

Voici, en images le déroulement de la matinée, Romain, qui a piloté l'engin, n'aura eu besoin que de quatre heures pour éradiquer les 30 tonnes de gravats rassemblés dans la Gare (et encore, parce qu'il fallait attendre le camion qui allait vider...).



 Nouvelle grosse étape: la dépose de la toiture.

Nous avons tout fait par l'intérieur, l'accès au deuxième étage ayant été rendu plus simple grace à la création par Davide de la partie manquante de l'escalier menant au premier étage.

Une fois la dépose de la toiture terminée, nous avons démonté une des quatre sorties de cheminée du bâtiment qui était en mauvais état et pas indispensable.....

Enfin, nous avons enlevé ce qui restait des cinq  poutres calcinées lors d'un incendie il y a des années et les avons remplcées par des neuves.



Après avoir coupé et enlevé toutes les sections de chevrons en mauvais état de la charpente, nous avons reposé de nouvelles sections avec le débord de toit, comme à l'origine. La différence sera faite côtés murs pignons, qui n'auront plus de débords de toiture et seront traités avec des tuiles de rives et une petite frise en zinc pour habiller les coupes des poutres.



Ancienne gare SNCF de Case-de-Pène


 

0
0
0
s2smodern