Featured

Dans ma rue - France Bleu Roussillon

Une émission de Virginie Saint-Clair

Diffusion du Mardi 30 août 2022

Dans le cadre de son émission DANS MA RUE, diffusée sur Radio Bleu Roussillon du lundi au vendredi (à 06h11, 08h16 et 16h19),  la journaliste Virginie Saint-Clair est venu interviewer Félix Valdelièvre dans son atelier de sculpture sur métal, nouvellement installé dans l'ancienne gare ferroviaire de Cases de Pène (Pyrénées-Orientales).

Félix Valdelièvre présente son nouvel atelier, son métier de sculpteur sur métal et ses motivations d'artiste.

Virginie Saint-Clair réalisant son interview du sculpteur sur métal Félix Valdelièvre dans son atelier de Cases de Pène

Enregistrement de l'interview

Transcription de l'Interview de Félix Valdelièvre

Félix Valdelièvre
On est dans l'ancienne gare de Cases-de-Pène.

Virginie Saint-Clair
C'est pas banal d'acheter une gare !

Félix Valdelièvre
Non, pas du tout. Ça, ça me tenait à cœur quand j'ai vu ce bâtiment qui était vraiment délabré et je me suis dit que c'était une super opportunité. Moi qui suis quand même assez sensible aux vieilles pierres... Et puis bon... au cachet de cette gare ! Et maintenant j'y suis, j'y travaille et c'est un vrai bonheur !

Virginie Saint-Clair
Ici donc, c'est votre atelier. Vous, vous êtes sculpteur ; vous avez une œuvre d'ailleurs, qui est sur le rond-point de l'entrée de Cases de Pène.

Félix Valdelièvre
Oui, tout fraîchement installée, c'est génial ! En plus, c'est la première pièce que j'ai réalisée dans mon nouvel atelier.

Virginie Saint-Clair
Quel est le matériau que vous utilisez ? Quels sont les outils dont vous avez besoin ?

Félix Valdelièvre
Alors, je travaille principalement le fer... disons tout ce qui est métaux ferreux : l'acier noir, l'acier corten, comme la sculpture qui est sur le rond-point de l'entrée du village, et des pièces tout en inox, et aussi des associations de matières. J'aime bien mélanger un peu tout ça... et après au niveau de mon matériel ici justement, là j'ai pu me m'équiper d'un gerbeur électrique.

Virginie Saint-Clair
C'est quoi exactement ?

Félix Valdelièvre
 C'est une espèce de transpalette qui lève en hauteur, ça me permet déjà de faire de la manutention quand je travaille des grosses pièces. Et puis aussi ça me permet de de travailler à hauteur.

Virginie Saint-Clair
On voit des poulies, ça a un lien avec ce que vous faites ?

Félix Valdelièvre
Et oui, c'est pareil, c'est pour pouvoir manutentionner un peu des pièces lourdes et volumineuses.

Virginie Saint-Clair
Là, vous travaillez sur quelque chose, Félix ? Je vois qu'il y a comme un ballon ou... je sais pas, on pourrait s'imaginer un ballon de rugby ?

Félix Valdelièvre
Oui, en effet, elle est un peu en forme de ballon de rugby, un peu allongé comme ça ; la forme elle-même, c'est celle que je travaille de manière récurrente dans mon travail depuis presque une dizaine d'années maintenant. L'idée, c'est vraiment de travailler sur cette forme, cette forme oblongue, donc là, en l'occurrence, oui... elle est un peu ramassée sur elle-même, ce qui fait un peu penser un ballon de rugby, mais c'est pas trop le propos... l'idée, c'est plutôt d'être dans des notions d'ovoïde en tout organique. Voilà, c'est vraiment le thème un peu récurrent de ma démarche.

Virginie Saint-Clair
Qu'est-ce qui vous inspire, vous ? Parce qu'on pourrait imaginer plein de choses quand on voit vos sculptures...

Félix Valdelièvre
Ben, c'est le but ! Vraiment je laisse libre à chacun d'interpréter à sa manière ce qui est donné à voir. J'avais développé tout un bestiaire imaginaire avant ça. Et aussi ce parti-pris de travailler la rondeur avec une matière qui est en général connotée un peu anguleuse et aussi dans un but de singularité dans mon propos.