Petite Sculpture de 27cm - 2024
Acier noir patiné et inox poli miroir
Cette petite sculpture en acier noir longue de 27cm a été réalisée en 2024 par Félix Valdelièvre. Elle est une synthèse de deux autres sculptures réalisées précédemment par le sculpteur.
Une sculpture issue de la synthèse de deux volumes
Pour cette petite sculpture de 27 cm, j'ai eu l'idée de réaliser une synthèse de deux volumes créés précédemment.
La première sculpture en fer, réalisée en 2016, est coupée par un anneau en inox traité en poli miroir. Cet anneau crée un contraste au sein même du volume, en continuité avec le galbe de la sculpture.
La seconde sculpture est un peu différente : Il s'agit d'un volume en fer patiné et verni, long de 39 cm, obliquement découpé en deux parties séparées, puis écartées l'une de l'autre. Entre ces deux parties, j'ai inséré un disque de fer plat, légèrement plus large que le diamètre de la sculpture, faisant la jonction entre les deux parties de la pièce, agencées pour recréer le volume dans sa longueur.
Cette nouvelle sculpture est donc une synthèse de ces deux œuvres. L'idée était de créer un anneau de diamètre plus large que celui de la sculpture, pour pouvoir la poser sur un des côtés de la pièce et en porte-à-faux sur l'anneau lui-même. Cet anneau a été traité en inox poli et volontairement découpé de manière grossière, sans ébavurage, tout en suivant le dessin de la sculpture par rapport à l'angle. J'ai volontairement laissé des aspérités sur le champ du disque central, qui a été inséré en sandwich au milieu du volume de la sculpture.
Les effets de miroir avec l'inox poli sont très intéressants. On peut même recréer artificiellement le volume dans sa totalité en observant l'anneau sous un certain angle, ce qui donne une impression de continuité de la sculpture à l'intérieur du miroir.