Scarifiée - 2018

Sculpture monumentale en acier corten

« Scarifiée » est une sculpture monumentale en acier corten de 3 mètres de hauteur, réalisée en 2018, après « Vibration » et « Désordre apparent ».

Minimalisme et scarification

Photographie détourée de la petite sculpture scarifiée à l'origine de la création de la sculpture monumentale en acier corten éponyme, haute de trois mètre.

« Scarifié », est une sculpture que j’ai créée à la suite d’une première petite sculpture réalisée sur une idée similaire. Cette idée mettait en avant des effets d'évidement de volume, comme si l'on donnait des coups de hache dans un tronc d'arbre pour créer des fentes de manière totalement aléatoires dans le volume. L’effet est beaucoup plus prononcé dans la partie basse de la pièce. L'idée était d’évider le volume de la sculpture en tournant autour et en taillant plus ou moins profondément et de manière plus ou moins large.

Après avoir réalisé des pièces de 2m23 (Vibrations) et 2m50 (Désordre apparent) et 2m70 (Jeu d'Ombres), j'ai décidé de me lancer dans la création d'une sculpture monumentale de 3 mètres de haut. Cela marque une évolution dans ma pratique de la sculpture. En effet, j'ai toujours cherché à réaliser des œuvres un peu plus grandes à chaque nouvelle création.

 

Avec « Scarifié », mon objectif était moins de travailler sur la déstructuration du volume que de modifier sa forme en l’évidant dans une optique d’épure minimaliste. Mais cette sculpture n’est pas si minimaliste que ça car il y a un grand nombre d’entailles dans le volume et elle offre une lecture dense et contrastée ; mais elle s’inscrit déjà dans une démarche minimaliste.

C’est une première grande sculpture que j’aime beaucoup. Cette nouvelle approche, qui consiste à partir du volume plein pour venir enlever les bouts progressivement et de manière très prononcée, est une réelle évolution dans mon travail récent. Cela confère à la sculpture, une fois achevée, une impression de précarité dans le mouvement et de fragilité.

Le nom « Scarifié » fait référence aux scarifications que l'on peut retrouver dans certaines cultures. Ces scarifications viennent fragiliser un volume initialement très pur et minimaliste.