Abnégation?

Sculpture monumentale de Félix Valdelièvre

« Abnégation ? » a été imaginée suite à ma sélection par la Région Occitanie qui proposait un stand au salon Révélations au Grand Palais éphémère à Paris en juin 2022.

L'idée était de faire une pièce remarquable à présenter et mon choix s'est orienté vers cette pièce inspirée d’une petite sculpture d'une cinquantaine de centimètres de haut. L'idée était de faire une espèce de "coupe franche" dans le volume, d’évider un gros morceau en partie basse.

Photographie en extérieur d'Abnégation, sculpture monumentale de Félix Valdelièvre. Photographie de Guilhem Brandy, photographe professionnel à Cases-de-Pène

Sculpture en acier inoxydable

Finition Limaille de fer et poli miroir

La sculpture métal Abnégations? du sculpteur Félix Valdelièvre, exposée au salon Révélations Grand Palais éphémère à Paris en juin 2022

La sculpture abnégation? au salon d'art contemporain "Révélations"

Réalisation de la sculpture

Je suis donc parti sur cette idée pour réaliser une sculpture mesurant 2m30 de hauteur avec une légère inclinaison. C'était un vrai défi d'arriver à faire une coupe propre, puisque je faisais tout ça à main levée avec la disqueuse. Il fallait arriver à tracer cette partie évidée de la pièce. Au départ, je suis parti de la mise en forme du volume plein, j'ai donc réalisé le volume avec toutes mes bandes de tôle et en les pliant. J'ai fait tout le pointage du volume. Ensuite, une fois que j'ai réalisé cette forme j'ai utilisé un petit laser pour tracer les lignes et j'ai fait mes coupes.

J'ai ensuite inséré une tôle d’inox de 4 millimètres d’épaisseur, pliée, pour créer cet effet de coupe franche. J'ai alors commencé à souder toute la pièce ; mais il y a eu des petits aléas au niveau de la soudure, c'est-à-dire que certains endroits ont subi des déformations. C'est un peu délicat car j'essaie d'avoir des volumes avec des lignes les plus pures possible, en étant très précis au niveau du galbe et de la courbure. Ces petits accidents étaient malvenus et un peu agaçants.

Le volume est totalement en inox car je voulais réaliser une texture, un effet de matière sur le volume nu, directement sur la surface à la disqueuse, comme une « fourrure ». Cet effet de matière permettait également à la pièce d'être installée en extérieur de manière pérenne. J'avais testé cette texture sur de petits morceaux de tôle sans savoir à quoi cela pourrait ressembler à plus grande échelle, sur cette grande pièce... J'ai donc tracé des marques avec la disqueuse sur une partie de la surface, ce qui a pris beaucoup de temps. Ce n'était pas l'effet de matière que j'espérais, ce n'était pas convaincant. J’ai donc opté pour une autre texture que j’utilise régulièrement : de la limaille de fer et de la peinture noir mat, dont je savais qu’elle offrirait un beau contraste avec la partie polie et me permettait de rattraper les accidents de déformation du volume, l’inconvénient étant de ne plus pouvoir être pérenne en extérieur…

J'ai nommé ma sculpture "Abnégation ?" en référence aux difficultés que j'ai rencontrées pour la créer. Je suis, au final, très satisfait du résultat, car la pièce est harmonieuse et répond à toutes mes attentes. Le nom de la sculpture est suivi d'un point d'interrogation pour laisser libre cours à l'imagination de chacun. Ce nom correspond bien à mon parcours et à la naissance de cette œuvre d'art, qui a été difficile à réaliser mais qui en valait la peine !