Sculpture en fer patiné & limaille de fer - 2009

Premier volume complet de Félix Valdelièvre

Après une série de sculptures en métal composées d'une partie plate, Félix Valdelièvre a réalisé en 2009 sa première sculpture tout en volume.

Cette grande sculpture de 140 cm est en fer patiné et limaille de fer pour la texture.

Photographie d'une sculpture en métal (fer patiné et limaille de fer avec socle), oeuvre sculpturale de Félix Valdelièvre, réalisée en 2010

Une étape importante dans mon parcours artistique

"En 2009, après plusieurs mois passés à travailler dans une entreprise de serrurerie, j’ai commencé à expérimenter mes nouvelles compétences en soudure et assemblage du métal. J’avais récemment acquis et appris à utiliser un poste à souder semi-automatique. Bien que je tâtonnais encore quant à la mise en forme de mes sculptures, j’avais déjà une bonne palette de textures à ma disposition.

Cela a donné naissance à cette sculpture en fer patiné très architecturale sur laquelle j’ai volontairement laissé les cordons de soudure. Je voulais conserver ces trames afin d'ajouter de l’épaisseur à cette pièce longiligne. Pour créer un effet de contraste, j'ai enchâssé le volume dans une série d'anneaux.

Cette grande sculpture de 140cm est la première que j’ai réalisée entièrement en volume. Elle fait suite à une série de sculptures murales ou à poser avec une partie plate. Mon idée était de créer un déséquilibre avec une pièce légèrement penchée. Plutôt que d’utiliser un socle dédié uniquement à soutenir la pièce, j’ai eu l’idée d’un losange qui restait dans la trame architecturale de la sculpture elle-même.

La création de ce premier volume a été le point de départ de tout ce qui allait suivre et les prémices de ma fixation sur cette forme. Cette sculpture, très pointue, est un peu différente de ce que j’ai fait par la suite, mais sa réalisation constitue une étape prépondérante dans l’évolution de mon travail.