Sculpture en fer et limaille de fer - 2010

Deuxième sculpture en volume de Félix Valdelièvre

Cette petite sculpture en fer et limaille de fer mesure 48 cm de hauteur et 35 cm de longueur. Cette oeuvre a suivi une première sculpture en volument complet, réalisée un peu avant, en 2009.

Cette sculpture contemporaine abstraite en fer et limaille de fer de Félix Valdelièvre a été réalisée en 2010. 1ère sculpture en volume complet de l'artiste

Une étape avant la forme oblongue

En 2010, j’avais acquis plus de dextérité et maîtrisais de nouvelles techniques de sculpture sur métal (soudure, façonnage, assemblage). Je m'orientais vers la création de volumes et commençais à travailler avec la courbe pour être plus dans des formes ovoïdes. J’avais vraiment envie de tendre vers cette forme organique. La forme de mes  volumes était encore non symétrique, comme on peut le deviner, avec cette sculpture,  en observant la différence entre la partie basse et la partie haute, séparée par les anneaux.  A travers la recherche et la création de ces premieres formes, j'élaborais mon langage sculptural.

C’est la première sculpture que j’ai faite tout en volume, en imaginant que le piètement serait la forme d'une ombre projetée de la pièce. J’ai dessiné cette ombre une fois la sculpture achevée, en projetant une lumière dessus et en dessinant la forme directement avant de la découper dans une plaque de tôle. Cela m’a permis d’avoir cette pièce posée sur elle-même, avec cette forme d’ombre matérialisée par une plaque de tôle découpée. J’étais déjà fixé au niveau des finitions et des contrastes de matière, mais je continuais à travailler sur cette forme que je recherchais. Cela a été une première étape vers la forme oblongue que je travaille actuellement.