Texte de Pierre Robinault

Directeur artistique & lithographe

Pierre Robinault est Directeur aux Ateliers de la Maison du Roy à Sigean. Il y anime également des ateliers de lithographie.
Il a écrit à propos de Félix Valdelièvre :

"Il se serait bien gardé de prendre cette affirmation au sérieux lorsqu’il y a quelques années, fort de sa fraîche formation aux techniques de chaudronnerie et sans intention particulière, il se prenait à jouer avec des chutes de métal, proposant des objets mêlant plaisir, curiosité technique, jeu esthétique avec ou sans finalité. Quelque part entre provocation et design avec queue ou sans tête, exprès… interpellant déjà notre regard.

Jusqu’à ce que cette affaire le fasse lever le matin et relever la nuit pour finir un truc, en commencer un autre, essayer, laisser tomber ou pas, parce que ça vient ou pas, obtenant au final le consentement de la matière, le son juste.

Suivant ce chemin, archéologue obstiné sur le chantier de son propre imaginaire, creusant, dépoussiérant, recollant les morceaux ; cherchant sans restriction, acceptant le doute, précisant le geste, la méthode, la réflexion, en quelques années à peine Félix Valdelièvre a extrait de ses multiples champs d’exploration quantité de belles pièces sincères et chargées de promesses.

Il fallait bien s’attendre alors à ce que cette obstination joyeuse le conduise à porter à nos yeux des œuvres uniques de grande qualité.

Aujourd’hui l’expérience offre au sculpteur Félix Valdelièvre plus d’exigence et de maîtrise, le résultat est d’autant plus heureux qu’il n’a rien lâché du plaisir, du jeu et de la recherche espiègle qui l’animent depuis sa première brasure. Le chantier ouvert est riche et vaste, gardons l’œil !"

Ils ont été touchés par ses sculptures

Dernier arrêt à la station. À l’entrée à gauche du premier rond-point qui ouvre sur le village de Cases-de-Pène, l’ancienne gare de la ligne Perpignan Carcassonne, inaugurée en 1903, regarde pousser les mauvaises herbes entre les voies qui ne portent plus que le train rouge du Fenouillède...

Suite de l'article de Thierry Grillet


 
 








 

Au commencement était la matière. Et la matière parut stable et pérenne à l’homme. Et l’homme vit alors qu’elle pouvait néanmoins changer d’état selon son désir. Et l’homme émerveillé découvrit la fusion.

Suite de l'article d'Alessandra Monachesi Ribeiro

Sculpteur, Felix Valdelièvre travaille la matière pour donner dans un premier temps forme à un bestiaire, piafs et bestioles, déjà dans une recherche d'une épure, et non sans un brin d'humour.

Suite de l'article de Rémy Soual

Il ressemble à ses sculptures. Ou vice versa. Grand, raciné comme les arbres vers le ciel. Harmonieux. Ses sculptures, je les ai découvertes au Somail, dans un printemps en attente de l'odeur rude des cyprès, celle enivrante des pins, un printemps vert de belle saison...

Suite de l'article de Simone Salgas

Au début l'artisan veut prouver qu'il sait faire, il adopte un style figuratif. Mais très vite l'imagination prend le pouvoir, et, la maîtrise parfaite de l'outil permettant toutes les audaces, l'artiste se révèle, et nous régale de purs joyaux d'équilibre et de technique, véritables pépites de sculpture.

Suite du texte de Dominique Coutelle

C'est en débutant une formation de plombier-chauffagiste que Félix Valdelièvre a - pour ainsi dire - croisé le fer pour la première fois, en 1999. Aussitôt séduit par l'art de faire fusionner la matière, il s'est lancé dans la sculpture en créant un bestiaire imaginaire très éclectique (terrestre, aquatique et volant).

Suite du texte de Romain Jalabert

Il se serait bien gardé de prendre cette affirmation au sérieux lorsqu’il y a quelques années, fort de sa fraîche formation aux techniques de chaudronnerie et sans intention particulière, il se prenait à jouer avec des chutes de métal, proposant des objets mêlant plaisir, curiosité technique, jeu esthétique avec ou sans finalité.

Lire la suite du texte de Pierre Robinault

 

Félix Valdelièvre, tel un titan têtu forge le fer, l'organise dans l'espace par des distorsions harmonieuses, clin d'œil à Tatline, puis caresse le métal formé de ses patines veloutées.

Articles à propos de Félix Valdelièvre