Félix Valdelièvre, par l'écrivain Rémy Soual

FELIX VALDELIEVRE
Déconstruction/reconstruction
Variations sculpturales

Déconstruction/reconstruction

Sculpteur, Felix Valdelièvre travaille la matière pour donner dans un premier temps forme à un bestiaire, piafs et bestioles, déjà dans une recherche d'une épure, et non sans un brin d'humour.

Explorant plus loin, plus ardemment, la quête d'une forme essentielle, ces volumes s'observent comme autant de variations, de déconstructions d'une pièce de forme oblongue qui constitue un élément clé de sa sculpture, conquis à force d'essais, d'expérimentations, pour rejoindre les formes géométriques de la sphère ou du cube. Un élément, comme on pourrait parler des éléments essentiels chers aux penseurs dits présocratiques, en axiome, en vérité première, retrouvée de ce qui pourrait bien être la poétique de sa démarche. Comme si derrière la vie des êtres, dont il a d'abord éclairée la faune amusée, se tramait la forme quintessenciée, sans cesse revisitée, déstructurée/restructurée, de cette vie intacte de l'être, dans un volume érigé en absolu au même titre que les figures géométriques.

Alors être ? force ? objet ? élément ? Il fallait peut-être oser la sculpture monumentale, défi qu'a relevé l'artiste, pour entrevoir comment ce volume s'avère être un peu tout cela à la fois, dans les imposantes dimensions de sa déconstruction/reconstruction...


Variations sculpturales

Ce volume en spirale qu'il a atteint, nul ne saura s'il s'agit d'une étape de sa propre quête artistique ou le point d'orgue de la poétique qui traverse son œuvre... Toujours est-il que la noblesse de la forme atteinte, épure entre la déstructuration se déployant dans ses plis et la structure se repliant dans sa courbe, reste le prélude à des variations sans fin autour de cet alphabet de son vocabulaire, infimes transformations de sa sculpture revisitée !

Ainsi, l'empreinte de sa création ne tend-elle pas à l'abstraction de l'idée mais à l'exploration infinie de la matière prise dans sa présence significative, vision si chargée de sens donc de ce toucher d'une dimension élémentaire de ses mathématiques subjectives, tendant à une élévation hélicoïdale, invitation à contempler cette trouvaille essentielle entre la géométrie de la forme atteinte et la géographie de l'évasion permise... Laissons-nous alors porter par les métamorphoses de sa propre pratique !

Rémy Soual

 

 

Ils ont été touchés par ses sculptures

Dernier arrêt à la station. À l’entrée à gauche du premier rond-point qui ouvre sur le village de Cases-de-Pène, l’ancienne gare de la ligne Perpignan Carcassonne, inaugurée en 1903, regarde pousser les mauvaises herbes entre les voies qui ne portent plus que le train rouge du Fenouillède...

Suite de l'article de Thierry Grillet


 
 








 

Au commencement était la matière. Et la matière parut stable et pérenne à l’homme. Et l’homme vit alors qu’elle pouvait néanmoins changer d’état selon son désir. Et l’homme émerveillé découvrit la fusion.

Suite de l'article d'Alessandra Monachesi Ribeiro

Sculpteur, Felix Valdelièvre travaille la matière pour donner dans un premier temps forme à un bestiaire, piafs et bestioles, déjà dans une recherche d'une épure, et non sans un brin d'humour.

Suite de l'article de Rémy Soual

Il ressemble à ses sculptures. Ou vice versa. Grand, raciné comme les arbres vers le ciel. Harmonieux. Ses sculptures, je les ai découvertes au Somail, dans un printemps en attente de l'odeur rude des cyprès, celle enivrante des pins, un printemps vert de belle saison...

Suite de l'article de Simone Salgas

Au début l'artisan veut prouver qu'il sait faire, il adopte un style figuratif. Mais très vite l'imagination prend le pouvoir, et, la maîtrise parfaite de l'outil permettant toutes les audaces, l'artiste se révèle, et nous régale de purs joyaux d'équilibre et de technique, véritables pépites de sculpture.

Suite du texte de Dominique Coutelle

C'est en débutant une formation de plombier-chauffagiste que Félix Valdelièvre a - pour ainsi dire - croisé le fer pour la première fois, en 1999. Aussitôt séduit par l'art de faire fusionner la matière, il s'est lancé dans la sculpture en créant un bestiaire imaginaire très éclectique (terrestre, aquatique et volant).

Suite du texte de Romain Jalabert

Il se serait bien gardé de prendre cette affirmation au sérieux lorsqu’il y a quelques années, fort de sa fraîche formation aux techniques de chaudronnerie et sans intention particulière, il se prenait à jouer avec des chutes de métal, proposant des objets mêlant plaisir, curiosité technique, jeu esthétique avec ou sans finalité.

Lire la suite du texte de Pierre Robinault

 

Félix Valdelièvre, tel un titan têtu forge le fer, l'organise dans l'espace par des distorsions harmonieuses, clin d'œil à Tatline, puis caresse le métal formé de ses patines veloutées.

Articles à propos de Félix Valdelièvre