Réalisation d'Envolée lyrique I


Sculpture monumentale en acier auto-patinable en cours de fabrication.

Je vous propose de découvrir le processus de fabrication d'une sculpture monumentale en acier corten auto-patinable.

Sur la base d'un volume d'une hauteur de 2.40 mètres, si l'on aligne tous les anneaux, cette sculpture en métal va culminer à environ 3.20 m selon son inclinaison, cette dernière sera à déterminer une fois la pièce assemblée.

Voici un croquis  de la sculpture vue de côté  et l'un des deux anneaux centraux qui la compose. Celui-ci mesure un peu moins de 70 cm de diamètre. Le deuxième, par terre, attends son tour pour être renforcé à l'interieur afin de pouvoir supporter le porte-à-faux qu'il va y avoir en partie haute. Le volume est alors sommairement monté pour un premier aperçu avant sa destructuration.


Assemblage et mise en forme de la sculpture

Début de l'assemblage de la sculpture par morceaux manipulables à la main, faute de pouvoir s'équiper d'un palan dans mon actuel atelier. J'ai déjà attaqué le meulage et le ponçage des soudures pour redonner un aspect uni au volume, ce qui fait que l'acier corten est à nu et donc brillant, il sera ensuite oxydé à l'eau pour former une fine couche d'oxydation (la rouille)..... une telle sculpture a en effet pour vocation d' être installée en extérieur  et exposée aux caprices du temps ; L'acier auto patinable, également appelé acier corten, confèrera à cette sculpture monumentale une restistance accrue aux intempéries.

J'ai ensuite procédé au premier essai de mise en forme du bas de la sculpture afin de déterminer la bonne inclinaison de l'axe inférieur.

Puis, vint le travail d'assemblage, de soudure et de ponçage des différentes parties de la sculptures. Sur les photographies, je m'occupe de finir l'extrémité supérieure de la sculpture sur le dernier tronçon de cette dernière, qui va ensuite être soudé.

J'ai ensuite positionné et pointé le dernier tronçon sur le reste de la sculpture et m'occupe maintenant de réaliser les soudures qui vont solidariser l'ensemble.

Une fois les soudures réalisées, il faut maintenant les meuler et ensuite poncer, afin d'uniformiser l'emsemble et de faire oublier la construction en donnant un aspect monobloc à la sculpture.



Processus d'oxydation de l'acier corten

La sculpture monumentale est finie, ou presque, il n'y a plus qu'à l'oxyder. Pour ce faire, elle sera entreposéee dans mon futur atelier de sculpture, l'ancienne gare ferrovière de Cases-de-Pène, actuellement en cours de rénovation. Elle sera visible lors de la journée des portes-ouvertes des ateliers d'artistes d'Occitanie, le Dimanche 13 Octobre 2019.

Voici quelques vues différentes de celle-ci, sachant que ce piètement est provisoire. Sans compter l'axe de 15 centimètres qui sert à la fixer et qui sera, à terme, enterré, cette sculpture merure 3.30 m de hauteur. Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre la pose sur ma sculpture posée sur le chariot à roulettes...

Les intempéries actives depuis hier ne font pas que des dégâts, elles m'aident à travailler l'oxydation à la surface de ma dernière sculpture monumentale, celle-ci étant en acier auto-patinable (corten).


Un procédé d'oxydation naturel

Je n'utilise pas d'acide pour accélérer le processus d'activation de la rouille, en revanche, une fois que j'ai fini la sculpture et qu'elle est entièrement poncée, j'active le procédé avec de l'eau en la mouillant régulièrement. Le lendemain, les premières taches de rouille apparaissent, je vais alors gratter celle-ci avec une éponge abrasive mouillée afin de créer une laitance d'oxydation que je vais étaler sur tout le volume. Cette opération, répétée pluiseurs fois par jour pendant environ deux semaines, aura pour effet d'uniformiser cette oxydation sur toute la sculpture. Cette première "mue" n'est qu'une étape dans le procéssus d'oxydation, car cette dernière va évoluer au fil des années. La "croute d'oxydation" à la surface de l'acier corten va s'épaissir et foncer...


 

Sculpture sur métal - Actualité de l'atelier