0680172314

Sculpture et Peinture en expo

Exposition des sculptures sur métal de Félix Valdelièvre en compagnie de la peintre Kitty Sabatier à la Salle Wesley au Vigan (30) du 2 au 23 août 2016.


le vigan


Kitty Sabatier

L'univers de Kitty Sabatier est une combinaison qui puise son équilibre dans une connaissance approfondie de la "Lettre".

C'est de son exploration en profondeur des alphabets Latins, jusqu'à leur dépouillement absolu, qu'elle a su dégager l'ossature même du trait et lui conférer toute sa puissance....

... Son art réside dans sa capacité à se libérer du superflu, à développer une oeuvre intuitive, nous conduisant vers l'essence même du tracé et de son pouvoir de fascination.

Nelly Catherin, conservatrice du Musée Chintreuil


Kitty 1


Le sculpteur Felix Valdelièvre : déconstruction/reconstruction

Sculpteur, Felix Valdelièvre travaille la matière pour donner dans un premier temps forme à un bestiaire, piafs et bestioles, déjà dans une recherche d'une épure, et non sans un brin d'humour. Explorant plus loin, plus ardemment, la quête d'une forme essentielle, ces volumes s'observent comme autant de variations, de déconstructions d'une pièce de forme oblongue qui constitue un élément clé de sa sculpture, conquis à force d'essais, d'expérimentations, pour rejoindre les formes géométriques de la sphère ou du cube. Un élément, comme on pourrait parler des éléments essentiels chers aux penseurs dits présocratiques, en axiome, en vérité première, retrouvée de ce qui pourrait bien être la poétique de sa démarche. Comme si derrière la vie des êtres, dont il a d'abord éclairée la faune amusée, se tramait la forme quintessenciée, sans cesse revisitée, déstructurée/restructurée, de cette vie intacte de l'être, dans un volume érigé en absolu au même titre que les figures géométriques. Alors être ? force ? objet ? élément ? Il fallait peut-être oser la sculpture monumentale, défi qu'a relevé l'artiste, pour entrevoir comment ce volume s'avère être un peu tout cela à la fois, dans les imposantes dimensions de sa déconstruction/reconstruction...

Texte de l'écrivain Rémy Soual


 

17. 77cm fer patiné limaille de fer 2011


0
0
0
s2smodern