0680172314

Les travaux de réfection de l'ancienne  gare de Cases de Pène, mon futur atelier de sculpture, ont débuté depuis le mois de Juin 2019.


Démolition, nettoyage et déblayage

Tout le faux plafond du rez-de-chaussée ainsi que celui de l'étage ont été évacués, le sol du premier étage a aussi été enlevé. Du coup, découverte d'un magnifique IPN riveté rouge et floqué de " Ateliers St Eloi Toulouse".

Le nettoyage du quai m'a fait découvrir une coupe de rail dont je vais certainement faire quelque chose!

Il ne manque, pour y voir plus clair, qu'à évacuer tous ces gravats......


Déblayage des gravats

18 Juin 2019 - Le grand jour est arrivé : une chargeuse avec godet de 700 litres pour le déblayge des gravats, un camion benne qui fait des rotations pour aller vider... et c'est parti!

Tout le travail a été effectué dans la matinée. Romain, qui a piloté l'engin, n'aura eu besoin que de quatre heures pour éradiquer les 30 tonnes de gravats rassemblés dans la Gare (et encore, parce qu'il fallait attendre le camion qui allait vider...).

 


Dépose de la toiture

Nouvelle grosse étape de la réfection de mon futur atelier de sculpture : la dépose de la toiture.

Nous avons tout fait par l'intérieur, l'accès au deuxième étage ayant été rendu plus simple grace à la création par David de la partie manquante de l'escalier menant au premier étage.

Une fois la dépose de la toiture terminée, nous avons démonté une des quatre sorties de cheminée du bâtiment qui était en mauvais état et pas indispensable.....

Enfin, nous avons enlevé ce qui restait des cinq  poutres calcinées lors d'un incendie, il y a des années, et les avons remplacées par des neuves.


Pose des chevrons

Après avoir coupé et enlevé toutes les sections de chevrons en mauvais état de la charpente, nous avons reposé de nouvelles sections avec le débord de toit, comme à l'origine. La différence sera faite côtés murs pignons, qui n'auront plus de débords de toiture et seront traités avec des tuiles de rives et une petite frise en zinc pour habiller les coupes des poutres.


Les travaux réfection de la toiture en images


0
0
0
s2smodern